FAQ FORMATIONS / ECOLE
Avant la formation
Si vous souhaitez avoir un maximum de sensations et participer activement, le saut d’initiation est conseillé. Il vous permet de sauter seul avec votre parachute accompagné(e) de 2 moniteurs : une demi-journée de formation théorique sera nécessaire pour apprendre les bases du parachutisme. Si vous souhaitez sauter seul(e) en totale autonomie et pratiquer ce sport, vous devez faire un stage PAC pour pouvoir évoluer et continuer en sport loisirs.
Vous devez suivre un stage PAC pour sauter seul(e) et en général à partir du 7ème saut vous êtes seul(e) si le moniteur a validé les prérequis lors des 6 premiers sauts accompagnés.
Pour les deux il faudra faire une partie théorique. Le saut d’initiation PAC est le 1er saut du stage PAC, comme son nom l’indique c’est une initiation.
Le stage PAC est le stage complet qui vous donne l’autonomie et la possibilité de pratiquer ce sport.
Le brevet A est le premier brevet délivré attestant votre aisance dans l’activité
Quelques que soit la formation choisie, il faut :
- Avoir au moins 15 ans avec pour les mineurs, une autorisation des deux parents ou du tuteur légal, et leurs justificatifs (photocopies des cartes d’identité ou livret de famille, jugement, acte de décès…)
- Peser moins de 95kg en étant habillé et en ayant mangé
- Être muni d’un certificat médical FFP, de non contre-indication à la pratique du parachutisme, rempli et signé par un médecin généraliste inscrit à l’Ordre des médecins Français, et daté de moins d’un an.
Pour les personnes âgées de 50 ans et plus, ou au-delà de 95 kg, merci de bien vouloir nous contacter avant toute commande.
Liste non-exhaustive:
- accident récent (fracture, entorse, luxation, contusions, etc.)
- pathologies des membres inférieurs et supérieurs
- pathologies de la colonne vertébrale
- pathologies cardiaques
- pathologies ORL
- pertes de connaissance
- épilepsie
- plongée sous-marine en bouteilles moins de 48h avant le saut
- emprise de l’alcool ou de stupéfiants
- femmes enceintes ou venant d’accoucher il y a moins de 6 mois
- traitement médicamenteux
CB, espèces, chèques, chèques, virement.
Oui, nous acceptons les paiements en 2 ou 3 fois sans frais par carte bancaire et le règlement total doit être effectué avant la date de formation. Le premier paiement est immédiat, le second et le troisième sont prélevés à un mois d’intervalle.
Cette démarche s’effectue uniquement par téléphone, n’hésitez pas à nous contacter
Nous vous invitons à nous contacter directement par téléphone ou par retour de mail afin de réserver votre place, en nous indiquant les informations suivantes :
- le certificat médical ci-joint complété par un médecin
- le questionnaire médical ci-joint complété par vos soins
- la fiche de renseignement ci-jointe complété par vos soins
La licence assurance est souscrite et à régler sur place avant un saut d’initiation PAC ou un stage PAC. Elle comprend « la Responsabilité civile » et « l’Individuelle Accident ». Vous pouvez aussi souscrire des contrats optionnels tels que :
- Assistance rapatriement
- Individuelle Accident complémentaire
- Incapacité Temporaire de Travail
- Tous Risques Matériel
Pour souscrire à ces options, veuillez-vous rendre sur le site de la FFP directement, les documents sont à votre disposition en vous connectant sur l’extranet grâce à votre numéro de licence.
Le tarif du saut d’initiation PAC est de 450€ et il comprend :
- la formation théorique
- 1 saut encadré de 2 moniteurs
- la location de parachute
- le prêt du matériel (combinaison, altimètre, lunettes de chute, casque, radio)
- le pliage du parachute
- la vidéo de votre saut
Des frais supplémentaires à prévoir et à régler sur place relatifs à la licence FFP : la licence initiation à 43€
La formation et le saut se déroulent sur une journée sous réserve d’une bonne météo. Si les sauts ne sont pas réalisables, il faudra prévoir une journée supplémentaire, le lendemain.
La formation
Vous pouvez changer la date ou simplement vous désinscrire jusqu’à 15 jours avant le début de votre formation.
La formation se déroule au sein de notre école à Mimizan
Vous devez arriver le mercredi (en fonction de la date choisie) à 08h45 Lorsque votre inscription est validée, vous recevrez une convocation par mail avec toutes les informations relatives à votre formation.
Prévoyez une tenue sportive et confortable, adaptée aux conditions climatiques de la saison:
- des baskets de sport basses avec œillets (sans crochets pour les lacets)
- des vêtements techniques et thermiques de type lycra :
- t-shirt manche longues ou courtes pour le haut
- legging, short ou caleçon/boxer pour le bas
- un tour de cou
Pour rappel, nous vous prêtons pendant la durée de la formation :
- une combinaison
- un altimètre
- une paire de lunettes de chute (vous pouvez garder vos lunettes ou lentilles de vue)
- un casque
- un parachute
Nous vous préviendrons dans la mesure du possible avant le début de la formation si cela est vraiment compromis, mais ce n’est pas parce que la formation est maintenue que vous pourrez forcément sauter et faire l’intégralité de vos sauts.
Nous essayons d’être au plus proche de la réalité mais les sauts peuvent être annulés à tout moment pour des raisons de sécurité, y compris une fois que vous êtes sur place. Nous trouverons donc ensemble une date de report en fonction de vos disponibilités.
En cas d’abandon, si vous avez débutez les sauts , ils seront remboursés sur la base de 42,50€ ( pour ceux qui n’ont pas été effectué ).
Si vous abandonnez à la théorie, nous prenons en compte le temps des moniteurs passés avec vous ,pour les cours, les explications, et leur investissement sur leur temps de travail et sur la journée dédiée à cela , seulement les frais d’ arrhes de 30 % à la réservation seront conservés par la SARL SKYDIVE MIMIZAN .
La formation et le saut se déroulent sur une journée sous réserve d’une bonne météo. Si les sauts ne sont pas réalisables, il faudra prévoir une journée supplémentaire, le lendemain.
La formation et les sauts se déroulent sur 4 à 5 jours, du lundi au vendredi ou du jeudi au lundi, en fonction de la session choisie. Les journées commencent en général à 08h45, et se terminent au plus tard à 18h . Nous ne pouvons donner d’heure de fin car il y a trop de paramètres : météo, nombre de stagiaires, trafic aérien… etc.
Il arrive parfois que vous ayez besoin de plus de 6 sauts accompagnés (1, 2, 3 ou plus) pour être autonome et valider votre stage PAC. Dans ce cas-là, il faudra régler un forfait de 144€ par saut supplémentaire.
Une fois la formation terminée
Non, il vous faudra valider un stage PAC afin d’avoir la possibilité de sauter seul.
Oui, à l’issue de votre saut d’initiation PAC, il sera possible de continuer sur un stage PAC. Il faudra cependant le faire dans le mois qui suit votre saut d’initiation PAC. Le tarif de ce dernier sera alors déduit du montant du stage PAC.
Le tarif du stage PAC est à 1475 € pour les + de 25 ans comprenant la licence annuelle.
Le tarif du stage PAC est à 1377€ pour les + de 25 ans comprenant la licence 30 jours.
Le tarif du stage PAC est à 1376€ pour les 18/25 ans comprenant la licence anuelle
Le tarif comprend:
- la formation théorique
- 1 saut accompagné de 2 moniteurs
- 5 sauts accompagnés d’1 moniteur
- 1 saut seul
- 7 locations et 7 pliages de parachute
- les prestations pédagogiques des moniteurs (briefing/débriefing des sauts)
- le prêt du matériel (combinaison, altimètre, lunettes de chute, casque, radio)
- Les vidéos de vos sauts
- 1 carnet de saut
- 1 initiation au pliage
Option :
- L’assistance rapatriement à 50€ (si vous souhaitez sauter à l’étranger)
- Forfait par saut supplémentaire s’il y a besoin de plus de 6 sauts accompagnés pour être autonome :
à 1 moniteur : 144€
Pour sauter à l’étranger sous couvert de l’assurance FFP, vous devez être détenteur d’une licence annuelle FFP et être titulaire du Brevet de Parachutiste Autonome (BPA).
A l’exception des Etats-Unis et du Canada, où dans ce cas vous devrez vous rapprocher de votre assureur ou souscrire sur place une assurance qui vous couvrira en RC.
L’assistance rapatriement France et Étranger n’est pas incluse syst