Skip to content Skip to footer
Questions / Réponses : Parachutisme

FAQ saut en tandem

Conditions

Le poids minimum est de 40 kg et le maximum de 85kg pour les femmes et 95kg pour les hommes. Au-delà de ces limites, merci de nous contacter avant toute commande. Nous prenons en compte votre morphologie, votre tonus musculaire et votre souplesse qui sont des variables propres à chacun.

L’âge minimum pour sauter chez nous est de 14 ans et il n’y a pas d’âge limite. Pour les mineurs, une autorisation des deux parents ou du tuteur légal, et leurs justificatifs (photocopies des cartes d’identité ou livret de famille, jugement, acte de décès…) sont obligatoires pour faire le saut.

La taille minimum est de 1,40 m, cette limite correspond aux réglages minimums de nos harnais tandem. Et il n’y a pas de taille maximale.

Le certificat médical est obligatoire, tant pour les mineurs que pour les adultes car nous sommes un Centre Ecole, lié à la Fédération française de parachutisme. (Cela peut nous apporter plus de précision, sur vos problèmes éventuels de santé, handicap ou tout autre). (Cela nous permet une meilleure préparation personnalisée pour que votre saut soit un merveilleux souvenir) Il doit être daté de moins de 6 mois et comporter obligatoirement l’une des mentions suivantes : « Pas de contre-indication à la pratique du parachutisme/à la chute libre/au saut en parachute tandem ».

  • Liste non-exhaustive :
    accident récent (fracture, entorse, luxation, contusions, etc.)
  • pathologies des membres inférieurs et supérieurs
  • pathologies de la colonne vertébrale
  • pathologies cardiaques
  • pathologies ORL
  • pertes de connaissance
  • épilepsie
  • plongée sous-marine en bouteilles moins de 48h avant le saut
  • emprise de l’alcool ou de stupéfiants
  • femmes enceintes ou venant d’accoucher il y a moins de 6 mois
  • traitement médicamenteux

Oui, c’est faisable, nous détenons du matériel adéquat, ainsi que les qualifications. Mais sous certaines conditions et cela se décide au cas par cas. Nous vous demandons de nous contacter directement par téléphone avant de passer commande.

La saison se déroule d’avril / mai à fin octobre.

Oui, chaque saut est assuré par nos contrats d’assurances.

Préparer sa chute libre

Vous devez arriver à l’heure que vous avez choisie lors de votre réservation. Cette heure n’est pas l’heure du saut, mais l’heure d’arrivée pour votre inscription. Il faut compter environ 2h sur place à compter de votre arrivée, mais nous vous conseillons de prévoir la demi-journée, car nous pouvons être soumis à des aléas indépendants de notre volonté (météo, problèmes techniques, trafic aérien…) qui retarderaient votre saut.

L’Ecole de Mimizan ne fournit pas de combinaison ni de casque, juste des lunettes de chute. A vous d’adapter votre tenue en fonction de la saison et de votre tolérance au froid, sachant qu’il fait en général 20°C de moins qu’au sol et que l’adrénaline fait son petit e et. Voici quelques conseils :

  • des baskets de sport basses (sans crochets pour les lacets, pas de tongs ni talons)
  • un jogging, legging ou jean souple avec un sweat et un tee-shirt
  • une polaire, des gants et un cache-cou s’il fait froid (pas d’écharpe ou foulard)
  • un short long avec un tee-shirt manches courtes s’il fait chaud (pas de jupe, robe ou mini-short )
  • attacher vos cheveux
  • enlever vos bijoux
  • montre et accessoires
  • garder vos lunette ou lentilles, nous vous prêtons des sur-lunettes

Non, c’est interdit par mesure de sécurité pour vous et celle du moniteur.

Oui ! Mais il ne faut surtout pas venir à jeun non plus, l’adrénaline ça creuse et vous risquez l’hypoglycémie et le malaise ! Donc quel que soit l’heure de votre rendez-vous, ne venez pas le ventre vide, ni trop plein et veillez à ne pas consommer d’alcool ou de drogue dans les heures précédant votre saut.

Évidemment ! Amis, famille, cousins, cousines, etc. Tous sont les bienvenus ! Ils pourront assister au briefing, à l’équipement, à l’embarquement et bien sûr à votre atterrissage. Ils suivront toute votre aventure, vue d’en bas, les yeux rivés vers le ciel. Autant dire que les lunettes de soleil et les jumelles sont les bienvenues ce jour-là ! Toutefois nous leur demandons de bien vouloir respecter certaines règles pour la sécurité de tous :

  • Ne pas aller sur la piste
  • Ne pas aller sur l’aire de pliage.
  • Etres vigilant sur la garde des enfants
  • Ne pas passer les barrières de sécurité.

Le centre dispose d’un snack pour vous restaurer et vous rafraîchir : sandwichs, salades, boissons chaudes et fraîches, sucreries. Il sera possible de faire réchau er des repas pour bébés (micro-onde).

Nous vous envoyons un mail de rappel de votre rendez-vous entre 24h et 72h avant le jour du saut pour vous le confirmer. Néanmoins, ce n’est pas parce que le saut est maintenu que vous pourrez forcément sauter. Les sauts peuvent être annulés à tout moment pour des raisons de sécurité. Dans le cas où votre saut est annulé, vous recevrez un mail pour vous prévenir de l’annulation.
Nous pourrons reporter votre rendez-vous plus tard dans la journée ou le week-end si nous prévoyons une
amélioration, ou à une nouvelle date en fonction des disponibilités restantes. Pour rappel, un saut n’est jamais remboursé mais toujours reporté. Il doit être impérativement replanifié avant la date d’expiration de votre bon cadeau et entre avril et octobre.

La météo sur Mimizan demeure spécifique en raison de la proximité de l’océan. Nous avons bien souvent un
microclimat, ne vous fiez pas aux prévisions, faites-nous confiance. Nous pratiquons un sport de plein air dans un environnement particulier : le domaine aérien. Nous dépendons de certaines contraintes techniques et du trafic aérien. Nous vous préviendrons dans la mesure du possible avant votre arrivée, mais ce n’est pas parce que le saut est maintenu que vous pourrez forcément sauter. Nous essayons d’être au plus proche de la réalité mais les sauts peuvent être annulés à tout moment pour des raisons de sécurité, y compris une fois que vous êtes sur place. Nous comptons alors sur votre compréhension, votre patience et votre sourire. Dans le cas où votre saut est annulé bien avant votre venue, vous recevrez un mail ou un appel pour vous prévenir de l’annulation. Nous pourrons reporter votre rendez-vous plus tard dans la journée ou le week-end si nous prévoyons une amélioration, ou à une nouvelle date en fonction des disponibilités restantes. Pour rappel, un saut n’est jamais remboursé mais toujours reporté. Il doit être impérativement replanifié avant la date d’expiration de votre bon cadeau et d’avril à octobre.

Oui, chaque saut est assuré par nos contrats d’assurances.

Le saut !

Le saut en parachute se déroule en plusieurs étapes :

  • L’accueil : nous vous accueillerons à l’heure de votre rendez-vous et nous effectuerons les démarches
    administratives
  • Le briefing et l’équipement : un moniteur vous briefera en vous expliquant les positions à adopter et consignes de sécurité à respecter. Ensuite, il vous équipera d’un harnais passager.
  • L’embarquement et la montée en avion : vous embarquez pour un vol de 15 min environ qui vous conduira
    à 4 200 m d’altitude. Nous sommes les seuls à monter si haut, ailleurs les autres paraclubs vont à peine à 4000 m.
  • La chute libre : accroché à votre moniteur vous sauterez de l’avion pour 40 à 50 secondes de chute à 200 km/h
  • Le vol : à 1 500 m le moniteur ouvrira le parachute et vous vous baladerez sous voile pendant environ 5 à 7 minutes.
  • L’atterrissage : à l’approche du sol vous lèverez les jambes et le moniteur se dirigera vers la zone de posé pour atterrir en toute sécurité.
  •  15 minutes de montée en avion
  • 40 à 50 secondes de chute libre
  • 5 à 7 minutes de balade sous voile

Votre moniteur ouvrira le parachute à 1 500 mètres, cela vous ralentira pour passer de 200 km/h à environ 30 km/h.
Ensuite, vous vous baladerez sous voile pendant 5 à 7 minutes au cours desquelles vous pourrez discuter avec votre instructeur et profiter de la vue des Pyrénées et de l’Océan (de la dune du Pyla aux Pyrénées)

Le saut (décollage + atterrissage) a lieu à l’aérodrome de Mimizan, où sont situés nos locaux. Vous survolez la ville de Mimizan et ses environs, l’océan et aurez une vue sur les Pyrénées, l’Espagne, au loin Arcachon et la dune du Pyla.

Oui bien sûr, vous pouvez tout à fait respirer normalement.

Oui, chaque saut est assuré par nos contrats d’assurances.

Questions diverses...

Le vertige n’existe pas en parachutisme. Le vertige apparaît uniquement lorsque l’on est « rattaché » au sol (en haut d’un immeuble, le long d’une falaise, debout sur une chaise). Mais lorsque vous sautez de l’avion, vous êtes à 4 200m d’altitude. A cette hauteur, vous n’avez plus de contact visuel avec le sol : donc pas de sensation de vertige, vous êtes au contraire attiré par le vide.

Non, malheureusement la réglementation nous l’interdit et nous n’effectuons pas de baptêmes de l’air. Si vous voulez monter, il faut sauter.

Évidemment ! Amis, famille, cousins, cousines, etc. Tous sont les bienvenus ! Ils pourront assister au briefing, à l’équipement, à l’embarquement et bien sûr à votre atterrissage. Ils suivront toute votre aventure, vue d’en bas, les yeux rivés vers le ciel. Autant dire que les lunettes de soleil et les jumelles sont les bienvenues ce jour-là ! Toutefois nous leur demandons de bien vouloir respecter certaines règles pour la sécurité de tous :

  • Ne pas aller sur la piste
  • Ne pas aller sur l’aire de pliage.
  • Etres vigilant sur la garde des enfants
  • Ne pas passer les barrières de sécurité.

Les animaux ne sont pas acceptés sur l’ensemble de l’aérodrome.

Le centre dispose d’un snack pour vous restaurer et vous rafraîchir : sandwichs, salades, boissons chaudes et fraîches, sucreries. Il sera possible de faire réchau er des repas pour bébés (micro-onde).

Pour connaître le détail de chaque prestation, consulter les pages correspondantes :

  • Option vidéo classique
  • Option Vidéo VIP

Une clé Usb vous sera remise à la fin de votre saut. Nous conservons la vidéo 1 an, durant lequel nous pourrions vous la redonner en cas de perte de votre part. Nous utilisons du matériel récent que nous mettons régulièrement à jour.
Il se peut pour des raisons inconnues lors de votre saut que le matériel n’enregistre pas. Si cela arrive, nous vous ferons un remboursement partiel ou intégral en fonction de l’option prise , du montant de la vidéo , mais en aucun cas du saut .

Non malheureusement, il n’est pas possible d’acheter une seule vidéo pour 2 sauts en parachute (ou plus) car chacun à son moniteur avec sa caméra et vous sautez à quelques secondes d’intervalle pour des raisons de sécurité. Et s’il y a un vidéoman extérieur, il ne peut pas passer de l’un à l’autre dans le ciel pour les mêmes raisons que ci-dessus.

Vous pourrez ajouter une option après votre saut soit en passant commande par téléphone ou directement le jour J sur place.

Oui, chaque saut est assuré par nos contrats d’assurances.